La bourse de Casablanca est l’entreprise qui organise le marché boursier, assure son bon fonctionnement et son animation.


La bourse de Casablanca


Elle exerce six métiers complémentaires :


  •  L’introduction en bourse ;

  •  La cotation des valeurs ;

  •  La compensation et la garantie des marchés;

  •  La diffusion des informations de marché ;

  •  Le calcul et la diffusion d’indices boursiers ;

  •  Le développement du marché boursier.


Comme toutes les Bourses du monde, la Bourse de Casablanca est un lieu d’échanges, un marché réglementé et organisé, où se rencontrent des professionnels qui vendent et achètent des titres, appelés valeurs mobilières, à un prix négocié, appelé cours.


La Bourse de Casablanca a pour principales tâches de :


-Organiser la rencontre entre l’offre et la demande des titres.

-Diffusion les courts, les indices et les informations relatives à la vie boursière.

-Prononcer l’introduction des valeurs mobilières à la côte de la Bourse, mais aussi leurs radiation de la côte pour une période déterminée.

-Gérer les séances de cotation.

-Administration le système de compensation et de garantie.

-Veiller à la conformité des opérations effectuées par les sociétés de bourse.

-Porter à la connaissance du conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) toutes infractions relevées lors de l’exercice de sa mission.


Plus généralement, la Bourse de Casablanca veille à la promotion et à l’organisation du marché boursier marocain, pour qu’il puisse remplir pleinement son rôle de locomotive de développement et de croissance.

Les SB ont le monopole des transactions boursières, et elles sont de ce fait autorisées à :


-Collecter les ordres (achat, vente, échange,…)

-Exécuter les transactions sur les valeurs mobilières (la négociation en Bourse)

-Gérer les portefeuilles en vertu d’un mandat, qui lui autorise de vendre ou d’acheter des VM au profit du client mandataire.

-Acquérir des VM pour leurs propre compte1 (l’animation du marché boursier)

-Garder des VM à travers un compte titre2 pour chaque client.

-Prodiguer des conseils à la clientèle pour l’acquisition ou la session de VM.

-Assister (d’après la loi n° 29-00) les personnes morales faisant appel publique à l’épargne, pour la préparation des documents d’information destinés au public.

-Aider les entreprises à s’introduire en Bourse.


Les indices boursiers :


Un indice boursier est une valeur calculée par le regroupement des valeurs des titres de plusieurs sociétés. C’est un outil statistique qui sert à mesurer la performance d’une bourse ou d’un marché. Pour ce faire, l’indice se doit d’être représentatif, fiable et précis. La performance d’une bourse est généralement mesurée par plusieurs indices :


 Un indice principal qui mesure la performance globale de la bourse, cet indice est calculé à partir de la totalité ou de la majorité des sociétés inscrites à la bourse.


 Des indices sectoriels qui mesurent la performance d’un sous ensemble de sociétés ayant des caractéristiques communes, ces indices sont calculés à partir de sociétés incluses dans le sous ensemble visé ( par exemple, les sociétés d’un secteur d’activité comme les banques, les compagnies d’assurances, etc.)


Afin de se doter d’instruments de mesures performants et dans le souci de fournir des outils de références adaptés à une approche dynamique de la gestion collective, la Bourse de Casablanca a développé une gamme homogène d’indices de capitalisation : le MASI® (Moroccan All Shares index), et le MADEX® (Moroccan Most Active shares Index), diffusés à partir du 1er janvier 2002.


A compter du 1er décembre 2004, la Bourse de Casablanca a adopte une nouvelle méthodologie de calcul de ses différents indices basée sur le principe du flottant. Ce nouveau mode de calcul visera à apporter une plus grande cohérence entre la réalité boursière des sociétés cotées et la traduction de cette réalité dans les indices et aboutira à de nouveaux indices MASI® Flottant et MADEX® Flottant.


 Le MASI® (MOROCCAN ALL SHARES INDEX) flottant est un indice nu, de capitalisation. C’est un indice exhaustif De type transversal, il intègre toutes les valeurs de type actions, cotées à la Bourse de Casablanca. Il est ainsi un indice large, permettant de suivre de façon optimale le développement de l’ensemble de la population de Valeurs De la côte. Il permet de mesurer la performance globale du marché, c’est à dire l’évolution quotidienne de la capitalisation boursière flottante due aux variations de cours.


Le MADEX® (MOST ACTIVE SHARES INDEX), indice compact, est composé des valeurs les plus actives de la côte, en terme de liquidité mesurée sur le semestre précédent, intégrant donc les valeurs cotées en continu sur la place Casablancaise. Ce dernier se révèle ainsi un instrument particulièrement adapté à la gestion de portefeuille.Ces deux principaux indices sont calculés et diffusés en continu.

Les deux principaux indices de cette gamme sont, des indices dits « emboîtés », permettant ainsi de bénéficier d’une vision plus fine de l’évolution des différentes capitalisations inscrites sur la place Casablancaise, et de leurs contribution à l’activité du marché.


D’autres indices permettent de mesurer la performance de la place, tels que les indices sectoriels, les indices de rentabilité sous-jacents au MASI flottant et au MADEX flottant, ainsi que les valeurs en dollars et en euro des indices MASI flottant et MADEx flottant. Ces indices sont calculées et diffusés ors de la clôture de la séance.